Note: You are using Internet Explorer 11, which may have display errors, we recommend using a browser such as Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge or Safari

Indices de clarté sur ETICS

Les surfaces sombres fonctionnent comme un aimant thermique dans le rayonnement solaire direct : elles absorbent la lumière du soleil et la convertissent en chaleur. La température de la façade peut dépasser 80 °C. Cela peut entraîner une fissuration ou une déformation de la plaque isolante. Conformément aux recommandations du CSTC, l’application de couleurs sombres aux différents systèmes de façade est donc assez limitée en fonction du système de façade et du type de finition.

L’indice de clarté, c’est quoi ?

Chaque couleur a un indice de clarté (IC). Il permet de classer les nuances du blanc (100) au noir (0). Les façades sombres absorbent la lumière du soleil et la convertissent en chaleur. Les surfaces lumineuses, quant à elles, reflètent la majeure partie de l’énergie de rayonnement. Ce n’est pas le cas des façades orientées au nord, car elles ne sont pas exposées aux rayons de lumière directs.

Crépis de façade foncé sur ETICS Afficher cette image à la taille maximale

Sto Color X Black sur crépis

Des couleurs sombres en crépi

Grâce à Sto X-Black Technology, vous ne serez plus limités au niveau des couleurs. Dans la plupart des cas, les couleurs intensives et les façades foncées ne posent aucun problème. Les pigments thermoréfléchissants dans la Sto X-Black Technology sont composés selon une recette NIR particulièrement efficace. Cette technologie limite la montée en température de la façade et prévient les dégâts et le vieillissement prématuré de l’enveloppe du bâtiment. Plus d'infos X-Black Technology.


Saviez-vous que peindre la façade présente bien plus d’avantages ? Cela renforce l’homogénéité et la stabilité des couleurs, en particulier pour les couleurs sombres. De plus, un système de peinture accentue l’aspect lisse de la façade.

Vous pouvez consulter les couleurs et l’indice ici.

StoBrick ETICS Afficher cette image à la taille maximale

Façade revêtement foncé sur ETICS

Des couleurs sombres en revêtement dur

Des couleurs sombres en revêtement dur peuvent aussi entraîner une surchauffe de la façade. Le groupe Sto possède de nombreuses années d’expérience internationale avec l’application de revêtements durs de couleurs sombres de la gamme StoBrick. Les systèmes et leurs composants ont fait l’objet de diverses approbations techniques dans de nombreux pays européens.

Découvrez ici l’assortiment StoBrick

Cas d'étude : nouvelle construction à Oostduinkerke

Fotograaf: Yannick Milpas - Desmet & Lammens architecten BVBA