retour

Kleindokkaai, Gent (BE)

Projet

Kleindokkaai

Architecte

MOEA architectural designstudio

Exécution

Porbel & Co

Produits

Sto-CrepiStuc, look béton, Sto-Fibre de Verre Bossage

Photos

Sto

Le projet Kleindokkai est un projet mixte reprenant un hôtel et deux complexes d’appartements. Il est situé dans un emplacement exceptionnel, à proximité du centre historique de la ville de Gand et au pied des anciens quais. Le bureau d’architecture MOEA a pris la conception des appartements pour son compte tandis que le bureau d’architecture Bontinck Architecture & - Engineering la conception de l'hôtel. Les appartements sont situés sur le côté ouest, avec vue sur l'eau.

L'architecture monolithique fait référence aux entrepôts portuaires typiques

L'architecte Jeremy Godenir du bureau MOEA a voulu honorer le caractère industriel du quai. La couleur et l'apparence identiques des appuis de fenêtre en béton forment une unité avec la façade et un style architectural monolithique. Afin de rendre la «rainure» la plus précise possible, un treillis Sto-Fibre de Verre Bossage a été appliqué dans la première phase de la finition de la façade. Ainsi, nous avons pu dessiner une ligne de rainure précise sur toute la surface de la façade.

La finition de façade en béton est un clin d'œil industriel à l'usine de béton située tout près

Pour obtenir la nuance de béton souhaitée, la finition s'est faite en deux couches. La première couche a été appliquée avec un crépi sans ciment, Stolit MP. dans la seconde couche Stolit MP un mélange à base de sable naturel a été ajouté, le tout a été poncé verticalement.

Une construction traditionnelle à part entière avec cimentage

L'architecte a délibérément choisi de construire de manière traditionnelle. Ici, le système Sto-CrepiStuc offrait à la fois une solution rationnelle et esthétique. Le résultat est un immeuble homogène avec une forte personnalité. Le cachet de la façade donne une valeur esthétique au bâtiment et contribue à l'harmonie entre l'architecture et le paysage.