Note: You are using Internet Explorer 11, which may have display errors, we recommend using a browser such as Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge or Safari

retour

Supermarchés de proximité OKay , (BE)

Projet

Supermarchés de proximité OKay

Date d’achèvement

OKay-buurtsupermarkten

Exécution

Grossiste en peintures Troubleyn - entreprise de peinture Woutim paintworks

Maître d'ouvrage

Colruyt Group

Produits

StoColor Photosan

Photos

Sto

En 2018, Colruyt Group a décidé de rénover durablement un grand nombre de supermarchés de proximité OKay. Pour les façades, Colruyt Group a choisi la peinture StoColor Photosan, conçue pour purifier l’air. Les supermarchés de proximité OKay sont installés dans le centre des villes et des villages. Dans cet environnement, la peinture de façade StoColor Photosan contribue efficacement à neutraliser la pollution occasionnée par les émissions locales. En zone urbaine, c’est plutôt la circulation automobile qui est à l’origine principalement des émissions de gaz à effet de serre. Ceux-ci dégradent la qualité de l’air ambiant au détriment de la santé des riverains.

Premier projet belge d’envergure : 10  000 m² de façade des supermarchés de proximité OKay

Les supermarchés de proximité OKay ont donc été le premier projet belge à grande échelle réalisé avec la peinture épuratrice StoColor Photosan. Un grand nombre de magasins répartis dans tout le pays (Namur, Brabant wallon, Hainaut, Flandre occidentale et orientale, Anvers, Liège et Limbourg) ont été inclus dans le projet. Ainsi, quelque 10 000 m² de façade ont reçu ou recevront une couche de peinture épuratrice d’air StoColor Photosan. Les façades de 36 supermarchés de proximité OKay (5 000 m²) ont déjà été traitées à la peinture dépolluante en 2019, et 40 autres succursales de la chaîne de grandes surfaces (5 000 m²) suivront en 2020. Les travaux ont commencé le 4 juillet 2019. Selon les résultats obtenus dans le cadre du projet OKay, nous pouvons dire qu’une superficie de 10 000 m² de façades traitées permet de neutraliser les émissions nocives (moteurs diesel Euro 6) d’environ 1 000 000 km.

La fonction sociétale de la façade

Les façades des supermarchés de proximité OKay rénovés ne se distinguent pas uniquement par leur caractère esthétique. Elles remplissent aussi une fonction sociétale : la peinture assainit l’air ambiant.

Le grossiste en peintures Troubleyn au vert

Depuis plusieurs années, le grossiste en peintures Troubleyn compte parmi les fournisseurs réguliers de Colruyt Group. Dès leur première rencontre, Colruyt Group a toujours insisté sur « la durabilité ». Dans cette perspective, Colruyt Group vient de faire un pas de plus en avant. L’enseigne a prié le grossiste en peintures de chercher un produit durable susceptible d’exercer un impact positif sur l’environnement. La peinture de façade StoColor Photosan s’est imposée logiquement.

« Le développement durable est sur toutes les lèvres, mais dans notre secteur, en cette année 2020, il s’agit toujours d’un marché de niche. Bien que les produits de qualité soient nombreux, ils sont encore méconnus du grand public. Pourtant, je suis convaincu qu’à long terme, la durabilité va devenir la norme dans la peinture comme ailleurs. Le prix n’est pas le seul élément déterminant. C’est toute une vision de la durabilité qui marque l’ensemble du processus, du fabricant à l’exécutant. Afin d’encourager l’évolution verte, nous sélectionnons soigneusement nos partenaires. Du fournisseur de peintures Sto à l’entreprise de peinture Woutim paintworks», explique Peter Troubleyn.

Travaux de peinture en un temps record

Depuis juillet 2019, l’entreprise de peinture Woutim paintworks repeint le crépi jaune des façades existantes des magasins OKay et y applique une couche blanche (RAL 9016) de StoColor Photosan. Grâce au pouvoir couvrant de la peinture de façade StoColor Photosan, deux couches ont suffi.

StoPhotosan NOX

La peinture active en surface réduit efficacement la formation de poussière fine et élimine d'elle-même les oxydes d'azote et l'ozone

Film | 1:06

StoColor Photosan