Choisissez votre langue

StoBrick, la solution de Sto pour les briquettes céramiques, a joué un rôle crucial dans la construction de la maison de retraite de Växjö.

Building: Humane Elderly Care, Växjö, SE - Architect: Kjellander Sjöberg, Stockholm
45302_2

Pour une maison de retraite à Växjö, le cabinet d’architectes Kjellander & Sjöberg (Stockholm) a opté pour une impressionnante façade inspirée des traditionnels pulls tricotés.

Setesdal, Norvège. Le célèbre pull norvégien date du 19e siècle et y a été vu pour la première fois. Deux siècles plus tard, à plus de 850 kilomètres de cette destination de vacances populaire, les architectes du cabinet Kjellander & Sjöberg (Stockholm) ont conçu une maison de retraite ornée d’une impressionnante façade, basée sur les motifs traditionnels des célèbres pulls tricotés confortables.

45303_2

StoBrick, la solution de Sto pour les briquettes céramiques, a joué un rôle crucial dans la construction de la maison de retraite de Växjö : l’extérieur vivant du bâtiment en forme de L a été habilement conçu avec quatre motifs de clinker différents sur des pans de façade préfabriqués.

Cet aspect raffiné rappelle la maison expérimentale « Muuratsalo » d’Alvar Aalto en Finlande, où le Danois a trouvé l’essence même de son architecture inégalée. Il s’est toujours inspiré de la nature pour ses conceptions et a systématiquement essayé de mettre ses œuvres architecturales au service du bien-être humain. Cela vaut également pour les concepteurs de Kjellander & Sjöberg : les plans de la maison de retraite illustrent leur architecture intelligente qui reflète durablement les conséquences pour les êtres humains et l’environnement. Chaque pan de façade symbolise une histoire, un individu, un résident de la maison de retraite. L’environnement du bâtiment a été un facteur important dans la conception, car il est situé au cœur de la magnifique région de Småland.

45304

La durabilité écologique est essentielle à Växjö, ville la plus verte d’Europe. C’est pourquoi la nouvelle maison de retraite de 72 unités résidentielles a été certifiée « bâtiment écologique extrêmement performant » LEED Platinum. Ce projet a également concouru pour « l'European Union Prize for Contemporary Architecture / Mies van der Rohe Award », le plus prestigieux prix européen d’architecture.

45304
RIGHT OFFCANVAS AREA