Choisissez votre langue
potager

La garantie d‘un mélange de matériaux de qualité

Une façade spéciale qui fait preuve de caractère

Architecture de qualité ne rime pas nécessairement avec coûts élevés. C’est ce dont témoigne un nouveau projet de logement social à Bruxelles. La façade devait faire preuve de caractère, tout en répondant aux exigences des bâtiments basse consommation. C’est en travaillant en collaboration avec le service technique de Sto que la solution a pû être développée. Nous avons pu en discuté avec Ioan Ungureanu de Sebimat sprl, Bruxelles, qui était responsable de la réalisation du nouveau projet de construction Jardins Potagers.

Les défis du projet

L’exigence du maître d’ouvrage était avant tout, d’un point de vue énergétique, de bâtir une construction passive, donc un bâtiment basse consommation. Mais la mise en valeur de la façade devait être particulière. Le mélange de briquettes et de crépi autour des fenêtres était l’idée de l’architecte pour rendre le bâtiment plus original.

01_p1804_sto_potager_harenx

Qu’est-ce que cela a signifié pour vous en termes de mise en œuvre ?

L’architecte avait une idée en tête, notre mission était de la réaliser techniquement. Pour cela, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le service technique de Sto. La solution qui s’est imposée d’elle même a été d’utiliser le système d’isolation de façades StoTherm Vario de par sa flexibilité. Avec un enduit de base minéral et un panneau d’isolant en EPS, ce système est tellement modulable qu’il est tout aussi possible de réaliser des façades individuelles en crépi que des revêtements avec des éléments de façade, en briquettes de parement ou en pierre naturelle. Nous avons utilisé différentes épaisseurs d’isolant pour que l’enduit et les briquettes soient au même niveau que l'isolant EPS.

09_p1804_sto_potager_haren_jpg_7_knip_

Comment s’est passée la collaboration avec Sto ?

Le service technique de Sto a été sollicité dès le début. Pour nous, en tant qu’applicateurs, il était très important de pouvoir obtenir tous les matériaux auprès du même fournisseur et de travailler avec un système disposant d’une garantie. Nous pouvions en outre compter sur une logistique efficace et, enfin et surtout, une assistance technique. Tout au long du projet, le service technique de Sto nous a prodigué ses conseils et son aide, depuis l’élaboration de solutions détail liées jusqu’à la mise en œuvre sur place de la façade en briquettes.

historique
RIGHT OFFCANVAS AREA