




Dans le quartier des jardins « Westveld » à Sint-Amandsberg, un certain nombre de maisons ont été rrénovées à trois endroits. Les maisons datent de 1954 et se caractérisaient par leur humilité architecturale : briques de parement uniformes, toits en pente en tuiles noires, menuiseries blanches et cadres de fenêtres en béton peint ; chaque maison dans une nuance différente. À l’époque, un BPA a été élaboré qui a été écrit sur mesure pour les normes de surface de l’époque. Ces conditions préalables strictes en matière d’urbanisme et les normes de surface minimales actuelles ont forcé l’architecte à garder la coque extérieure et la coque du toit aussi minces que possible. Travailler avec des briquettes en céramique et un toit en couture debout était la solution à ce problème.
Réinterpréter ce qui était présent.
La proposition de l'architecte, a commencé par réinterpréter ce qui était présent. Les souvenirs des espaces sont préservés en considérant leurs caractéristiques et qualités spatiales. Des compositions équilibrées de bonne taille, l’unité, une palette de couleurs caractéristique et des coins qui donnent aux portails d’entrée une grandeur modeste garantissent que les nouvelles maisons se connectent aux maisons à préserver.
Une différence subtile des matériaux et la couleur
Les entrées ont été réalisées en StoGlass Mosaic un revêtement en mosaïque de verre. Chaque entrée a reçu une couleur différente, créant, grâce à de subtiles variations de matériau et de teinte, une apparence fraîche pour la cité-jardin. Les façades sont revêtues de briquettes en céramiques StoBrick prononcés, qui renforcent le volume et la structure des habitations. Les entrées extérieures sont mises en valeur par des mosaïques, chaque maison ayant sa propre couleur. Ces petites variations de teinte apportent une touche personnelle aux portails d’entrée et créent un motif vivant et ludique qui contraste avec le rythme calme des façades. Le motif de carreaux forme la plinthe et se prolonge dans l’arrière-bâtiment, un appareillage en bloc incliné structure le corps du bâtiment, et une solide corniche en béton couronne le volume.